Fonctionnalités supplémentaires du jeu

Tout comme dans la vie sauvage, une situation peut survenir sur le terrain de jeu où il est avantageux pour une équipe de déplacer non pas un seul jeton, mais un groupe de jetons. Dans ce cas, la règle de mouvement reste la même: les jetons se déplacent verticalement ou horizontalement. Des groupes de 2, 3 ou 4 jetons se déplacent comme indiqué sur la figure 8.

Recréez cette image dans le champ de jeu (sans légende dans l’image)

Nous recommandons d’introduire cette opération lorsque les joueurs ont déjà suffisamment d’expérience du jeu. Il suffira d’ajouter une opération «migration» à la liste des opérations d’un tour.

Une caractéristique étonnante de CTOR est que vous pouvez jouer tout seul. Dans ce cas, vous pouvez tester vos hémisphères cérébraux ou les entraîner.

Test de l’hémisphère
Afin de comprendre quel hémisphère est plus développé (le droit ou le gauche), vous devez utiliser un sablier. Laissez l’hémisphère droit jouer pour les Noirs et l’hémisphère gauche pour les Blancs. Jouez à 5 jeux avec 5 secondes pour les Noirs et 30 secondes pour les Blancs. Dans ce cas, l’opération de «remplacement» peut être effectuée sans tenir compte du temps, après la période de temps (5 ou 30 secondes) du tour. En conséquence, vous obtiendrez un score, par exemple, les Noirs ont gagné 3 fois et les Blancs ont gagné 2 fois. Cela signifie que votre hémisphère droit qui a joué pour les Noirs est mieux développé.

Entraînement de l’hémisphère
 Si votre hémisphère droit responsable de la pensée créative est davantage développé, vous pouvez développer celui de gauche et votre pensée logique. Dans ce cas, vous pouvez jouer avec un temps de 60 secondes par tour pour l’hémisphère gauche (blanc) et le réduire progressivement à 30 secondes. Et inversement, si votre hémisphère gauche est plus développé, donnez-lui 30 secondes par tour; et pour celui de la droite, commencez par 20 secondes et réduisez le temps à 5 secondes par tour.

Utilisez un sablier pour compter le temps alloué pour un tour de l’équipe. Ceci peut être fait de deux façons.

Allouez le temps d’un tour
Allouez le temps (30-60 secondes) pour un tour; toutes les opérations du tour donné doivent être effectuées pendant cette période.

Allouez le temps d’une opération
Vous pouvez définir le temps pour chaque opération individuelle. La durée des opérations peut différer, par exemple 5 secondes pour le réglage, 10 secondes pour le déplacement, 15 secondes pour l’atterrissage. Si un ou plusieurs joueurs ne parviennent pas à annoncer la coordonnée du champ pour cette opération au cours de la période allouée, ils la passent. Si la coordonnée est bien annoncée, ils terminent l’opération.

Une caractéristique unique de CTOR est le contrôle du temps pris pour chaque virage. L’édition CTOR Premium 2018 comprend un sablier spécial avec des intervalles de 5, 10, 15, 30 secondes. Combinez-les pour obtenir divers intervalles de temps et contrôlez les virages individuels.